Les commandes suivantes permettent d’avoir des informations sur les formats et codecs gérés par l’installation local de ffmpeg :
- ffmpeg -codecs
- ffmpeg -formats
Les format videos acceptés en entrée
Cette liste est non exhaustive, elle met en exergue les principaux formats utilisés :
- h264 : H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
- m4v : raw MPEG-4 video format
- flv : Flash Video (FLV) / Sorenson Spark / Sorenson H.263
- Theora
- wmv :
Les formats vidéos de sortie possibles
Dans un premier temps on se focalise sur les formats "web", qu’il est possible de lire depuis un navigateur Internet. Il est possible d’ouvrir cette sélection de formats à d’autres dans l’avenir.
- flv : Flash Video (FLV) / Sorenson Spark / Sorenson H.263. Format historique de la vidéo sur Internet. Nécessite un lecteur en flash permettant sa lecture.
- libx264 : H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10. Nécessite l’installation de la librairie x264 pour l’encodage. Doit se lire en natif sur les navigateurs à base de webkit (Safari et Google Chrome).
- Theora. Format totalement opensource. Doit se lire en natif dans les navigateurs internet basé sur Gecko à partir de sa version 1.9.0 (Firefox, Iceweasel...). Il est également possible de lire via une applet Java nommée Cortado. Les navigateurs à base de Webkit peuvent également le lire après installation d’un composant supplémentaire pour Quicktime.
Les formats sonores acceptés en entrée
- aiff
- flac
- mp3
- vorbis
- nellymoser
Les formats sonores de sortie
- mp3
- vorbis
- speex
- nellymoser