En fonction de la configuration de la plateforme, l’utilisateur peu avoir à sa disposition deux méthodes différentes de demande de création de canal. La première est au moment de son inscription, la seconde, après son inscription en remplissant un formulaire de demande.
Les deux manières demandent les mêmes choses fonctionnent à peu près de la même manière, le futur utilisateur doit remplir une série de champ de formulaire permettant tout d’abord aux administrateurs d’avoir des informations quant à l’utilisation future du canal (son titre, son descriptif), mais aussi pour déterminer son adresse future (le sous domaine choisi, le domaine dans le cas où le fournisseur permet de choisir entre plusieurs domaines différents, voir le renseignement d’un « domaine libre », si le fournisseur fournit cette possibilité, dont le nom de domaine appartient à l’utilisateur qu’il aura fait pointer sur le serveur du fournisseur).
A la validation du formulaire (que ce soit d’inscription ou de demande simple), le futur utilisateur est notifié par email que les informations qu’il a fourni sont valides et prise en compte par le système et que son canal est en attente de validation. Les administrateurs de la plateforme sont également notifiés leur demandant de valider (ou non) le nouveau canal.
Lorsque le statut du canal est modifié en « validé » ou « refusé » par un des administrateurs, l’ensemble des administrateurs sont notifiés de la mise à jour. L’utilisateur reçoit également un email l’invitant à se rendre à l’adresse de son canal afin de procéder à l’étape de création définitive du canal.