Accéder à la configuration et ajouter des langues prises en compte
Afin de configurer la prise en compte de nouvelles langues, il est nécessaire de se rendre dans la partie "Administrer" du site.
De là, dans le menu de navigation, vous pouvez accéder à une partie "Gestion des langues" permettant d’activer la prise en compte de nouvelles langues [1].
Chaque nouvelle langue ajoutée reste désactivable tant qu’aucun objet n’est créé dans cette langue. Dans ce cas, elle devient grisée dans la configuration et ne redeviendra désactivable que lorsque les objets traduits dans cette langue seront supprimés du site.
Modifications au niveau du site
L’ajout d’une ou plusieurs langues disponibles aura pour effets immédiats plusieurs choses :
- l’apparition d’un sélecteur de langue pour l’environnement de l’utilisateur sur toute les pages. Les visiteurs auront donc le choix de l’interface dans les langues définies dans la configuration ;
- l’apparition dans les formulaires de création d’objets de type "articles" et "emballe médias" d’un sélecteur de langue pour l’objet en question ;
NB : Seuls les objets de type "articles", "emballe medias" et "pages" sont traduisibles par duplication. Par "duplication" on entend la création de plusieurs objets identiques donc chacun étant une traduction d’un original. Les autres types d’objets comme les "rubriques" (les catégories) par exemple ne sont traduisibles que via les blocs multilingues de SPIP [2].